LE LABEL NF SERVICE

Depuis juin 2013, Santé Loire Vallée de l’Authion est certifiée avec la Norme NF SERVICE « services aux personnes à domicile » :

nfservice

Services aux personnes à domicile – NF 311

Cette marque prouve la conformité à la norme NF X 50-056. Elle garantit que le respect de la déontologie, l’accueil, l’analyse de la demande, l’élaboration de l’offre de service, le document individuel de prise en charge, les dispositions pour l’intervention, les compétences des personnes, le suivi, le traitement des réclamations et l’analyse de la satisfaction du client sont contrôlés régulièrement par AFNOR Certification – 11 rue Francis de Pressensé – 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex – France

LE LABEL NF SERVICE NOUS ENGAGE

L’ensemble du fonctionnement du SSIAD a été vérifié par un auditeur indépendant. La certification reconnait le travail de qualité réalisé au quotidien par les intervenantes à domicile du Service de Soins Infirmiers à domicile, dans une logique d’adaptation aux besoins de chaque personne. Elle garantit aussi la conformité des processus d’accueil, d’évaluation des besoins, de suivi, de recrutement, de recherche de prises en charge financières par rapport à la norme nationale.

UNE DYNAMIQUE D’AMÉLIORATION CONTINUE

Cette certification a été rendue possible par deux années d’efforts des salariées sur chacun des secteurs, pour analyser des difficultés rencontrées et trouver ensemble des solutions.

Cette dynamique d’amélioration va continuer et s’étendre à l’Equipe Spécialisée Alzheimer prochainement. Dans les années à venir, Santé Loire sera à nouveau contrôlée par AFNOR pour certifier cette extension et vérifier l’ensemble des procédures existantes.

Chaque salariée de Santé Loire Vallée de l’Authion est responsable de la qualité de son travail et peut participer à régler des difficultés professionnelles. Vous pouvez compter sur les compétences des intervenantes et des  responsables et sur leur plein respect des droits des personnes accompagnées.

EVALUER POUR PROGRESSER

En parallèle, dans le respect des obligations réglementaires, l’association engage dès 2013 une démarche d’évaluation interne celle-ci sera complétée en 2014 par une évaluation externe réalisée par un organisme extérieur agréé par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM) qui complétera la certification AFNOR en s’assurant du respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.

En mars 2015, lors de la restitution, du renouvellement de la certification AFNOR NF Services du SSIAD, et de la certification du service ESA (personnes accompagnées Alzheimer), la conclusion des synthèses des deux auditeurs ont été très appréciées par l’équipe soulignant la réponse aux besoins apportée par les professionnels de Santé Loire et la réelle vigilance envers les points d’amélioration à réaliser (dans une saine vision d’équipe). Ces auditeurs auditent un grand nombre de services situés dans toute la France, et possèdent de ce fait une analyse comparative notoire et intéressante.

Toute l’équipe est mobilisée et impliquée pour élaborer des plans d’actions et réduire nos points de vigilance : nous les remercions et les encourageons à poursuivre la dynamique d’amélioration continue des pratiques. Cependant, nous sommes bien conscients qu’il nous faut nous remettre en cause en permanence pour progresser au quotidien et vous offrir chaque jour un service de qualité adapté aux besoins des personnes que nous accompagnons.

Vous pouvez consulter les résultats des Enquêtes de satisfaction 2014, présentés en assemblée générale.