SANTE LOIRE EN BREF

Géré, depuis sa création, par « l’Association Aide à Domicile en Milieu Rural Soins à Domicile Vallée de l’Authion », le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) Vallée de l’Authion, basé à Longué Jumelles (49), est un établissement régi par les articles art. D. 312-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles relatifs aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile.

La réflexion qui débouche sur la création du SSIAD Vallée de l’Authion naît, en 1982, entre les représentants des élus rassemblés dans le Comité d’Expansion de La Vallée de l’Authion, des professionnels de santé et des établissements et des associations locales d’aide à domicile, des clubs et des institutions du troisième âge. Une association représentative des promoteurs de ce projet est créée en 1983 ; et élabore ses statuts et son règlement intérieur.

La section sociale du Comité Régional d’Organisation Sociale et Médico-Sociale (CROSMS) accepte en 1984 le projet de création du SSIAD. Un arrêté préfectoral autorise, le 28 Avril 1987, l’ouverture et le fonctionnement du service, premier SSIAD en milieu rural de Maine et Loire.

Agréé, à son ouverture le 5 août 1987, pour 20 places dont 5 initialement financées, le service sera ensuite doté par tranches de 5 places successivement installées pour atteindre 45 places en 1999. Au 1er septembre 2007, symboliquement 20 ans après l’ouverture du service, le service est financé pour 100 places dont 90 pour les personnes âgées (plus de soixante ans) et 10 pour les personnes handicapées (moins de soixante ans).

La mesure 6 du Plan National Alzheimer 2008-2012 qui instaure « le renforcement de l’offre à domicile en favorisant l’intervention de professionnels spécialisés » a permis la création des équipes Spécialisées Alzheimer. Suite à un appel à projet lancé en 2009, Santé Loire a mis en place une équipe Spécialisée Alzheimer.