Questions Fréquentes

Combien ça coûte ?

Les prestations du SSIAD et de l’ESA sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie de la personne accompagnée par le service.
A titre indicatif, le coût moyen d’une prise en charge SSIAD constaté en Maine et Loire est de 12 500€ par an soit 34.25€ par jour.

Comment faire si l’on a besoin du SSIAD ou de l’ESA ?

Il suffit de contacter une infirmière coordinatrice au 02.41.52.16.47. Celle-ci établira avec vous une première demande de prise en charge et vous proposera un rendez-vous pour une visite d’évaluation à votre domicile. Un contact sera pris avec votre médecin traitant.

Viendrez-vous toujours à la même heure ?

En fonction des tournées, les aides soignantes interviennent le matin entre 7h45 et 11h45 et le soir entre 17h00 et 19h00. Un créneau horaire prévisionnel des interventions vous sera communiqué à titre indicatif. Ce créneau sera fonction de l’état de santé, du traitement, des horaires des autres intervenants et du secteur d’intervention et tiendra compte des impératifs du service. Les horaires d’intervention ne sont pas des créneaux systématiquement définis, ils peuvent être modifiés en fonction de l’organisation du service ou évoluer au fil de la prise en charge.

J’aimerais que vous interveniez le week-end, comment faire ?

C’est l’infirmière coordinatrice qui détermine les horaires de passage, le nombre, la fréquence et la durée des interventions en fonction de son évaluation de votre état clinique. Les soins pourront avoir lieu le matin, ou le matin et le soir, ainsi que le week-end et les jours fériés si besoin. Pour les interventions du week-end et des jours fériés les disponibilités du service sont limitées et la priorité est donnée aux patients les plus dépendants.

Je suis chez moi, pour respecter mon intimité je préférerais avoir toujours la même aide-soignante, est-ce possible ?

Non, car l’organisation du service ne le permet pas. Le service est organisé par roulements et plusieurs salariées seront amenées à intervenir à votre domicile. Elles interviennent toutes dans le respect d’un protocole individualisé établi en équipe. Les recrutements du personnel s’effectuent dans le respect des principes de non discrimination de sexe, d’âge ou de couleur, fixés par la loi et vous pourrez être amené à accueillir des stagiaires car le service encadre des stagiaires des professions médico-sociales.

La prise en charge par le ssiad ne me convient plus, comment dire que cela ne va pas et est-ce que je peux arrêter la prise en charge ?

En cas de souci par rapport à votre prise en charge, nous vous encourageons dans un premier temps à rencontrer l’infirmière coordinatrice pour évoquer ce qui vous pose problème. Lors de ce temps d’écoute, l’infirmière coordinatrice pourra répondre à vos observations, réclamations ou demandes, et elle pourra au besoin ajuster votre prise en charge ou réévaluer votre situation.
En cas de désaccord important ou si vous le souhaitez, la prise en charge par le ssiad pourra être interrompue à votre demande et votre médecin traitant en sera informé.

Est-ce que le ssiad peut venir pour m’aider à prendre ma douche ?

L’intervention d’un ssiad suppose que votre état de santé nécessite des soins d’hygiène et de confort quotidiens, un ssiad n’interviendra pas pour vous aider à prendre une douche hebdomadaire. Vous serez alors orienté vers un service plus adapté, un service d’aide à domicile par exemple.

Ma mère vit seule chez elle, est ce que le ssiad pourra intervenir ?

Oui, sous réserve du respect de sa sécurité. Pour assurer sa sécurité, le service pourra vous demander certains aménagements ou mise à disposition de matériels (exemple : boite à clé, lit médicalisé, télé-alarme…). Certaines de ces prestations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par les différents organismes d’assurance maladie.